Conseils santé holistique

Ondulation de l'eau

LA RESPIRATION, selon Wikipédia

 

La respiration désigne à la fois les échanges gazeux résultant de l'inspiration et de l'expiration de l'air (rejet de dioxyde de carbone CO2 et absorption de dioxyde O2) et la respiration cellulaire qui permet, en dégradant du glucose grâce au dioxyde, d'obtenir de l'énergie. Les échanges gazeux assistent la respiration cellulaire en lui fournissant du dioxygène et en le débarrassant du dioxyde de carbone produit lors du cycle de Krebs (cycle d'acide citrique : voie métabolique organique aérobie)

La respiration joue également un rôle de premier rang dans l'équilibre acido-basique sanguin, toute augmentation de la ventilation permettant d'éliminer une plus grande quantité de gaz carbonique, ce qui évite une baisse du PH sanguin en cas de forte activité métabolique pour exemple, à la suite d'effort physique soutenu.

 

La respiration de pleine consciente

 

La respiration de pleine consciente, permet de retrouver, son centre, le calme intérieur. L'inspire, expire profond, détend le diaphragme, libère le mental.

Ce mouvement verticale, permet de retrouver son centre intérieur. Cette verticalité, cet élan du bas vers le haut, du haut vers le bas, ainsi de suite, apporte l'oxygénation dans tous les systèmes et l'énergie dont le corps à besoin. Il est conseiller de pratiquer, trois fois par jour, la respiration consciente pour retrouver, calme et équilibre en cas de dysharmonie, de pression, de stress, d'anxiété... (en cas de maladie, ou d'insuffisance cardiaque, il est conseillé de demander l'avis, de son médecin traitant ou d'un cardiologue)

LA RESPIRATION assisté avec l'Appli Respi-Relax+

(existe depuis 2012, mise au point par le Dr David O'Hare expert international en cohérence cardiaque)

Cette application propose quatre réglages, le cinquième étant selon votre propre choix. Le Premier réglage en mode "training" équivaut à une montée d'escalier (inspire/1 expire/1). Le second en mode "équilibre" équivaut de retrouver l'harmonie (inspire/5 expire/5). Le troisième réglage en mode "relaxant" équivaut à une détente (inspire/4 expire/6). Le quatrième en mode "dynamisante" équivaut à une une séance sportive douce (inspire/6 expire/4). Le cinquième en mode personnel, permet d'adapter l'inspire/expire, à votre propre rythme, à votre propre besoin.